AccueilEntretienComment enlever de la peinture sur du bois

Comment enlever de la peinture sur du bois

Retirer de la peinture sur un support en bois sans l’abîmer n’est pas une tâche aussi ardue qu’elle en a l’air. Que vous souhaitiez retirer des taches de peinture tombées sur votre plancher en bois ou que vous souhaitiez enlever la couche de peinture qui recouvre un meuble en bois, il existe des solutions efficaces. Découvrez en détail nos conseils et astuces pour enlever de la peinture sur du bois selon les différents cas de figure que vous pourriez rencontrer.

Retirer une tache de peinture sur un support en bois

Vous avez repeint le plafond ou les murs de votre salon et vous avez malencontreusement fait tomber quelques gouttes de peinture sur votre parquet ou sur l’un de vos meubles en bois ?

Avant de prendre le premier outil tranchant qui vous passe sous la main et de gratter le bois au risque de l’abîmer, sachez qu’il y a d’autres méthodes qui seront probablement meilleures pour votre parquet ou votre meuble. Cependant, il est important de savoir que ces méthodes ne seront pas les mêmes selon la peinture utilisée.

Retirer une tache de peinture à l’eau

Retirer une tache de peinture à l’eau sur du bois

La peinture à l’eau type peinture acrylique partira très facilement. Vous n’êtes pas obligé d’attendre que la tache de peinture ait séché pour vous en occuper. Utilisez du produit pour la vaisselle ou un savon comme par exemple un savon de Marseille. Il vous suffira simplement de frotter la tache avec une éponge humidifiée et imbibée avec le nettoyant choisi. La peinture s’en ira en frottant.

Retirer une tache de peinture à l’huile

Retirer une tache de peinture à l’huile sur du bois

En revanche, la peinture à l’huile sera plus récalcitrante. Si vous avez fait tomber une goutte de peinture à l’huile (par exemple, la peinture glycéro) sur votre support en bois, ne vous précipitez pas pour la nettoyer. En effet, elle partira plus facilement si elle est sèche et surtout, vous éviterez de l’étaler encore plus.

Du produit vaisselle ou un savon ne viendront pas à bout d’une tache de peinture à l’huile. Il vous faudra utiliser des produits plus radicaux, par exemple un solvant ou bien un nettoyant spécifiquement utilisé pour venir à bout de la peinture, comme l’essence de térébenthine ou encore le White Spirit.

Pour mettre toutes vos chances de votre côté et faire complètement partir la tache de peinture à l’huile, commencez d’abord par la gratter doucement. Pour cela, n’utilisez pas un outil agressif tel qu’un couteau : cela pourrait abîmer le revêtement de votre bois. Prenez un outil qui ne comporte pas de dents, comme une petite cuillère ou une spatule pour la cuisine. Puis grattez très délicatement le maximum de peinture.

Nettoyez les traces restantes à l’aide d’un chiffon imbibé du solvant ou nettoyant choisi, jusqu’à ce que la peinture disparaisse.

Retirer la couche de peinture d’un meuble en bois

enlever peinture d’un meuble en bois

Aujourd’hui, la tendance en décoration est aux matériaux bruts qui donneront un aspect naturel à votre intérieur. Ainsi, le bois est l’une des matières à l’honneur ! Vous possédez un meuble en bois peint et vous souhaitez le remettre au goût du jour en enlevant cette couche de peinture ? Il existe divers moyens d’y parvenir.

Le bicarbonate de soude

Si vous voulez utiliser une solution naturelle et non dangereuse pour l’environnement, le bicarbonate de soude est idéal. Il est tout juste assez abrasif pour venir à bout de la peinture, sans toutefois risquer d’abîmer le bois qui se trouve en-dessous.

Cette méthode consiste à étaler sur votre meuble peint une couche de bicarbonate de soude. Si votre meuble est ancien ou fragile, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau : cela permettra de rendre le bicarbonate de soude un peu moins agressif. Ensuite, le procédé est très simple : il vous suffira de laisser reposer durant dix minutes puis de frotter le meuble à l’aide d’une brosse pour retirer la peinture et la couche de bicarbonate de soude.

Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc : ce mélange sera d’autant plus efficace. Si vous optez pour cette solution, ajoutez le vinaigre blanc après avoir étalé le bicarbonate de soude sur votre meuble.

La méthode du décapage thermique

décapage thermique pour retirer de la peinture du bois

Cette méthode est plus efficace mais elle requiert un matériel que vous n’avez pas forcément déjà chez vous. Cela consiste à faire chauffer le bois jusqu’à ce que la peinture s’en décolle. Lorsque c’est le cas, vous pourrez très facilement la retirer.

Cette méthode sera plus efficace si vous utilisez un décapeur thermique, qui est spécifiquement fait pour cela. Puis, pour ne pas abîmer le bois, soulevez très doucement la peinture avec un couteau à peindre. Faites attention à ne pas enlever aussi le revêtement du bois : celui-ci se sera ramolli sous l’effet de la chaleur.

Si vous n’avez pas ce matériel chez vous, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, en le réglant sur une puissance haute. Puis, utilisez une spatule en bois pour soulever la peinture qui se sera décollée du bois.

La méthode du ponçage

Cette méthode n’est pas conseillée si vous devez vous attaquer à une couche de peinture épaisse. Mais si la couche de peinture est fine, elle sera tout à fait adaptée. Commencez à poncer la peinture à l’aide d’un papier de verre à gros grains, puis passez au grain moyen et enfin terminez avec du grain fin. Avec cette méthode, certains produits chimiques peuvent se dégager de la peinture : il faudra donc porter un masque recouvrant le nez et la bouche, des lunettes de protection et des gants.

Si vous ne voulez pas poncer manuellement, il existe des ponceuses électriques qui elles aussi sont très efficaces.

Le décapant chimique : bonne ou mauvaise idée ?

Le décapant chimique possède de nombreux avantages. Il est extrêmement efficace mais surtout, il ne présente pas de risque d’abîmer votre bois, de dégrader le vernis ou de modifier la couleur de votre meuble. Le principe est lui aussi très simple puisqu’il vous suffira d’étaler le produit sur votre meuble, puis de laisser agir entre un et trois quarts d’heures. La peinture se décollera toute seule et il ne vous restera plus qu’à la retirer à l’aide d’un couteau à peindre ou d’une spatule en bois.

Cependant, cette technique a aussi ses inconvénients. Les décapants chimiques sont dangereux pour votre santé (il conviendra de porter un masque, des gants et des lunettes de protection durant l’opération) mais aussi pour l’environnement. A vous de décider si vous vous faites suffisamment confiance pour décaper votre bois naturellement, sans l’abîmer.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir cette vidéo sur le sujet :

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...