AccueilBricolageComment enlever de la peinture sur du carrelage

Comment enlever de la peinture sur du carrelage

Vous venez de racheter une maison ou un appartement et parmi les travaux à réaliser, vous avez prévu d’enlever la peinture qui recouvre votre carrelage ? Ou bien vous avez récemment repeint vos murs ou votre plafond et vous avez laissé tomber des gouttes de peintures sur votre carrelage ? Retirer de la peinture d’un sol en carrelage est une tâche facile, à condition de savoir comment s’y prendre ! Que vous souhaitiez retirer complètement toute trace de peinture pour retrouver le carrelage d’origine, ou bien retirer la couche de peinture pour la remplacer par une autre, la méthode est la même. Suivez nos conseils pour en savoir plus et enlever facilement de la peinture sur du carrelage.

Avant de commencer…

Avant de vous lancer dans cette tâche, il est important de connaître la nature de la peinture qui revêt votre carrelage et dont vous souhaitez vous débarrasser. En effet, les produits utilisés ne seront pas les mêmes en fonction de s’il s’agit d’une peinture acrylique ou d’une peinture glycéro. Cette règle s’applique aussi si vous souhaitez enlever de la peinture sur du bois.

La peinture acrylique est principalement réalisée à base de pigments et d’eau. Elle est connue pour être assez facile à retirer de n’importe quelle surface, et le carrelage n’en fait pas exception. Quant à la peinture glycéro, aussi appelée peinture à l’huile, elle est comme son nom l’indique réalisée avec de l’huile mélangée aux pigments. Si on la privilégie pour des intérieurs humides, où le climat pourrait mettre à mal votre couche de peinture, c’est  avant tout parce qu’elle est plus résistante que la peinture acrylique. Elle sera donc également plus difficile à retirer !

Cependant, enlever de la peinture glycéro de votre carrelage n’est pas une mission impossible. Il existe des produits adaptés à ce type de peinture qui en viendront parfaitement à bout, donnant le même résultat qu’avec une peinture acrylique.

Aussi, avant de commencer, assurez-vous d’avoir à votre disposition tous les outils nécessaires pour effectuer cette opération. Vous aurez ainsi besoin :

  • d’une décolleuse à papier peint,
  • d’un grattoir (peu agressif si possible, afin de ne pas rayer le carrelage)
  • ou d’une spatule de cuisine.

Vous aurez également besoin :

  • d’un produit décapant pour la peinture,
  • d’une brosse à poils durs,
  • d’eau chaude,
  • e lessive
  • un gros pinceau plat.

Pour protéger l’espace situé autour de votre carrelage (les murs, les meubles ou encore la moquette), munissez-vous d’une bâche plastique. Pour vous protéger vous-même des éventuels jets de produit décapant, pensez à vous équiper de gants et si besoin, de lunettes de protection.

Lorsque vous avez réuni tout cela, vous pouvez commencer.

Etape n°1 : décoller la peinture

La décolleuse à papier peint va vous permettre de ramollir la peinture puis, à terme, de la décoller de votre carrelage. Après cela, vous pourrez la retirer facilement.

Pour cela, passez la décolleuse à papier peint sur votre carrelage durant au minimum une dizaine de minutes. Essayez de ne pas manquer un seul recoin. La peinture va doucement commencer à se décoller du sol.

Une fois que la peinture semble suffisamment décollée du sol, utilisez un grattoir ou une spatule pour la retirer du carrelage. Grattez doucement et délicatement afin de ne pas risquer de rayer le carrelage. Si vous avez passé la décolleuse à papier peint durant une durée suffisamment longue, vous devriez facilement parvenir à gratter la peinture.

Cette opération vous permettra de retirer le plus gros de la couche de peinture. Cependant, votre carrelage ne sera pas encore comme neuf. Il vous reste encore une étape cruciale.

Etape n°2 : décaper le carrelage

décaper le carrelage de trace de peinture

A l’aide d’un produit décapant, retirez la peinture restante sur votre carrelage. D’abord, protégez tout le pourtour de votre carrelage avec une bâche en plastique : ainsi, vous éviterez les projections de produit décapant sur votre meuble ancien en bois ou sur la peinture de vos murs.

Ensuite, munissez-vous d’un gros pinceau plat pour étaler le produit décapant sur vos carreaux. Ce produit ne sera pas le même en fonction de la peinture.

En effet, pour une peinture acrylique, des produits naturels suffisent. Vous pouvez par exemple utiliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc :

  1. Faites chauffer un litre d’eau dans une casserole jusqu’à ébullition.
  2. Ensuite, ajoutez un demi-litre de vinaigre blanc.
  3. Transvasez le contenu de la casserole dans un seau.
  4. Puis, à l’aide d’une serpillère, recouvrez votre carrelage de ce mélange et laissez agir durant dix minutes.
  5. Ensuite, munissez-vous d’une brosse à poils durs pour frotter le sol au niveau des taches de peinture restante.
  6. Après cela, repassez sur ces taches un peu du mélange eau chaude et vinaigre blanc.
  7. Pour terminer, lavez généreusement votre carrelage à l’aide d’eau chaude mélangée à du savon noir.

Pour une peinture glycéro, l’eau et le vinaigre blanc ne seront malheureusement pas suffisants. Il vous faudra opter pour un produit décapant acheté dans le commerce. Il en existe plusieurs : l’eau écarlate, l’acétone ou encore le White-Spirit. Dans tous les cas, lisez attentivement l’emballage du produit pour connaître les précautions et instructions d’utilisation.

Pour nettoyer votre carrelage à l’aide d’un produit décapant :

  1. munissez-vous d’un chiffon propre que vous imbiberez de ce produit.
  2. Ensuite, frottez chaque trace de peinture restante.
  3. Laissez le produit agir durant cinq à dix minutes, puis frottez à l’aide d’une brosse à poils durs.
  4. Enfin, pour terminer, lavez généreusement votre carrelage à l’aide d’eau chaude et de savon.

Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de procéder petit à petit. Appliquez votre produit décapant sur de petites zones à la fois, l’une après l’autre. Ainsi, vous serez sûr(e) de n’avoir oublié aucune tache de peinture !

Retirer de petites taches de peinture sur du carrelage

Si vous ne cherchez pas à décaper votre carrelage entier, mais seulement à enlever quelques petites taches, le décapage sera suffisant. Mais il faut savoir que si vous utilisez une peinture acrylique, vous n’aurez pas besoin d’attendre qu’elle sèche. En agissant immédiatement, lorsque la peinture est encore fraîche, vous pourrez la faire partir avec de l’eau et du savon seulement. Par contre, s’il s’agit de peinture glycéro, n’essayez pas de l’enlever lorsqu’elle est encore fraîche : au contraire, cela ne ferait que l’étaler. Attendez qu’elle soit complètement sèche puis appliquez la méthode du décapage à l’aide d’un produit décapant.

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...