AccueilBricolageA quelle hauteur fixer le mitigeur de douche ?

A quelle hauteur fixer le mitigeur de douche ?

Aujourd’hui, toutes les salles de bains récentes sont équipées d’un mitigeur de douche. Et pour cause, cet élément essentiel de votre douche vous permettra de régler facilement la température de l’eau, il est donc extrêmement important pour votre confort. Si vous installez vous-même votre mitigeur de douche, il est bon de savoir que cet élément ne doit pas être fixé à n’importe quelle hauteur ! Il existe des règles précises. Découvrez à quelle hauteur précise vous devez fixer votre mitigeur de douche.

Comment bien choisir votre mitigeur de douche ?

Avant toute chose, il est important de bien choisir le mitigeur de douche qui sera adapté à vos besoins. Il existe en effet plusieurs types de mitigeurs de douche.

  • Le mitigeur de douche classique, ou mitigeur mécanique, se compose d’une poignée que l’on peut régler du bas vers le haut pour avoir un débit d’eau plus ou moins faible, ou de la gauche vers la droite pour avoir de l’eau plus ou moins chaude. Ce type de mitigeur est le moins cher : il peut coûter entre 50 et 250€.
  • Quant au mitigeur thermostatique, il possède plusieurs commandes : l’une règle le débit de l’eau et l’autre règle la température au degré près, avec un maximum de 38°C. Il coûte généralement plus cher, entre 100 et 300€.

Ensuite, vous aurez le choix entre manières de monter votre mitigeur de douche. Ainsi, il existe sur le marché des mitigeurs que l’on encastre dans le mur et des mitigeurs que l’on fixe au mur. Pour bien choisir votre mitigeur de douche, vous devez connaître les avantages et inconvénients de chaque type.

  • Le mitigeur mécanique a l’avantage d’être moins cher, cependant il est moins précis et il vous faudra plus de temps pour trouver la bonne température avant de vous doucher.
  • Pour cette raison, le mitigeur thermostatique vous fera gagner du temps mais surtout, il vous permettra de ne plus gaspiller autant d’eau lorsque vous devez trouver la température idéale. Si vous avez des enfants, le mitigeur thermostatique est également adapté car il possède un maximum de 38°C, ce qui évitera les risques de brûlure si vos enfants s’amusent avec la poignée du mitigeur.

La forme de votre mitigeur de douche (à encastrer dans le mur ou à fixer au mur) sera à choisir en fonction de votre douche.

Pourquoi la hauteur du mitigeur de douche est-elle importante ?

mitigeur de douche

Lorsque vous installerez votre mitigeur de douche, il faudra penser à la hauteur à laquelle vous allez le fixer.

D’abord, la hauteur de votre mitigeur de douche aura une incidence directe sur votre confort. Si le mitigeur est placé trop bas, vous devrez vous baisser à chaque fois que vous souhaiterez régler la température. S’il est, au contraire, placé trop haut, vous devrez lever le bras à chaque fois.

Aussi, l’arrivée d’eau doit être rattachée au mitigeur de douche puisque c’est par ce robinet que vous pourrez faire couler l’eau de votre douche. Lorsque vous installerez les canalisations de votre douche, il faudra donc prendre en compte la hauteur de l’arrivée d’eau, qui correspondra à celle du mitigeur de douche.

Quelle hauteur pour un mitigeur de douche ?

La construction d’une maison est régie par de nombreuses normes et cela vaut aussi pour l’installation des canalisations de la salle de bain. Selon ces normes, le mitigeur de douche doit être fixé à une hauteur comprise entre 1,15 et 1,20 mètre au-dessus du sol.

En revanche, il y a des exceptions : si vous souhaitez que votre mitigeur soit rattaché à l’arrivée d’eau la plus basse, vous pourrez le fixer à 1,10 du sol. Aussi, en fonction de la configuration de votre douche et des accessoires utilisés (le pommeau, le flexible de douche etc.) la hauteur pourra varier.

Si vous n’êtes pas certain de vous y retrouver, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur ou à la personne responsable de l’installation de vos canalisations de salle de bain.

Maintenant que vous savez à quelle hauteur vous devrez fixer votre mitigeur, découvrez en vidéo comment l’installer :

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...