AccueilAménager12 idées de bordures de jardin originales

12 idées de bordures de jardin originales

La bordure de jardin est indispensable si vous souhaitez mettre en valeur un parterre de fleurs ou un potager en le séparant de votre pelouse. Bien choisie, elle apportera du style et de l’originalité à votre jardin. Les idées sont très nombreuses pour fabriquer une bordure de jardin, que vous le fassiez vous-même avec des matériaux récupérés ou bien que vous confiez cette tache à un professionnel. Voici 12 idées de bordures de jardin originales pour vous démarquer parmi votre voisinage.

Une bordure de jardin en bois

bordure de jardin en bois

Pour fabriquer une bordure de jardin, le bois présente de très nombreux avantages. D’abord, vous pouvez tout à fait récupérer du bois pour une bordure de jardin upcyclée. Ainsi, vous pouvez réutiliser de vieilles planches de bois découpées depuis une palette, par exemple. Si vous n’en avez pas sous la main, sachez que le bois est de toute façon le matériau le moins coûteux à se procurer. Aussi, la bordure de jardin en bois est l’une des plus faciles à réaliser soi-même.

bordure de jardin en bois à plat

Vous pouvez fabriquer une bordure de jardin avec des planches en bois disposées soit debout tout autour de votre par terre, soit posées à plat sur le sol pour former un chemin de bois. Pour donner un aspect recyclé à votre bordure de jardin, n’hésitez pas à utiliser des planches de taille, de largeur voire de couleurs différentes. Vous avez envie de faire preuve de créativité ? Peignez vos planches de bois pour une bordure de jardin aux couleurs de l’arc-en-ciel ou assortie aux murs de votre maison.

bordure de jardin en rondin de bois

Enfin, vous pouvez aussi utiliser des rondins de bois pour fabriquer votre bordure de jardin. Plus originale et plus créative que la bordure de jardin à base de planches de bois, elle donnera un aspect lisse et tout à fait naturel à votre parterre de fleurs ou potager.

Une bordure de jardin pavée

bordure de jardin pavée

Les pavés en pierre sont des matériaux naturels qui se fondront dans le décor et seront donc forcément assortis à votre jardin. Pour un aspect rustique, vous pouvez choisir de surélever votre bordure de jardin en posant des pavés qui seront apparents, voire inégaux.

Pour un aspect propre et lisse, optez pour une bordure de jardin plate avec des pavés trouvés dans le commerce.

Une bordure de jardin en pierre naturelle

bordure de jardin en pierre naturelle

Si vous souhaitez fabriquer votre propre bordure de jardin de A à Z, vous pouvez choisir de la réaliser avec des pierres naturelles, qui seront faciles à trouver. La pierre a l’avantage de ne pas donner un aspect surfait à votre bordure de jardin : au contraire, vous aurez plutôt une délimitation authentique, originale et 100% naturelle. Pensez à choisir des pierres d’à peu près la même taille, même si l’inégalité entre vos pierres fait partie du jeu.

Une bordure de jardin avec des galets

bordure de jardin avec des galets

La bordure de jardin en galets s’adapte à tous les styles de décoration de jardin, mais elle trouve tout particulièrement sa place dans un jardin de style méditerranéen ou dans un jardin de bord de mer. Sobre, épurée, élégante, décorative, la bordure de jardin avec des galets est, en plus, très facile à installer soi-même.

Une bordure de jardin avec des briques

bordure de jardin avec des briques

Si cela va avec l’aspect et le style de votre maison, vous pouvez aussi opter pour une bordure de jardin faite avec des briques rouges. Esthétique et original, ce type de bordure de jardin laisse libre cours à votre créativité. Vous pouvez ainsi choisir de poser les briques à plat, debout ou bien légèrement en biais, de manière à ce que l’un des quatre angles dépasse du sol et pointe vers le haut.

Une bordure de jardin en acier Corten

bordure de jardin en acier Corten

Pour donner du style à votre jardin, optez pour une bordure dans un matériau de plus en plus tendance, l’acier Corten. L’acier Corten est apprécié pour son excellente qualité et son côté très esthétique, grâce à ses couleurs chaudes ressemblant à la rouille. Il dure longtemps, ne rouille pas et ne se dégrade pas : c’est donc le matériau idéal pour une bordure de jardin qui paraîtra toujours aussi neuve. L’acier Corten offrira, de plus, un aspect très moderne à votre parterre de fleurs ou potagers.

Une bordure de jardin en terre cuite

bordure de jardin en terre cuite

Elégante et authentique, la terre cuite est un matériau qui donnera le même aspect naturel et original que la brique rouge, mais sans ses aspérités qui peuvent donner l’impression d’une bordure un peu vieillotte. Vous pouvez la fabriquer vous-même en récupérant de vieux pots en terre cuite.

Une bordure de jardin avec des bouteilles en verre

bordure de jardin avec des bouteilles en verre

Pour une bordure de jardin originale et créative, Vous pouvez disposer des bouteilles en verre retournées le long de votre délimitation de parterre de fleurs ou de potagers. Si vous avez des bouteilles en verre colorées, cela sera d’autant plus beau. Avec les reflets de la lumière du soleil passant à travers le verre, votre jardin sera sublimé, comme si vous étiez à l’intérieur d’une église.

Une bordure de jardin en mosaïque

bordure de jardin en mosaïque

La mosaïque est très tendance en ce moment. Et pour cause : elle est élégante, originale et colorée. C’est l’occasion de donner des airs d’Antoni Gaudi à votre parterre de fleurs ou votre potager.

Une bordure de jardin avec du gravier

bordure de jardin avec du gravier

Peu coûteux, très naturel, le gravier est tout à fait adapté pour un jardin zen. C’est une très bonne idée pour apporter du style et une atmosphère apaisante à votre jardin.

Une bordure de jardin moderne avec des parpaings

bordure de jardin moderne avec des parpaings

Récupérez des parpaings en béton et faites pousser vos fleurs à l’intérieur, pour une bordure de jardin design et très originale. Vous pouvez laisser le matériel brut ou bien choisir de le peindre pour apporter encore plus de couleurs à votre parterre de fleurs ou votre potager.

Une bordure de jardin avec des coquillages

bordure de jardin avec des coquillages

Si vous êtes un amoureux de la mer, utilisez des coquillages pour délimiter votre parterre de fleurs ou votre potager. Poétique, esthétique et élégante, la bordure de jardin avec des coquillages donnera une touche originale à votre jardin et vous vous démarquerez à coup sûr de vos voisins.

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...