AccueilBricolageComment peindre un plafond ?

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile qu’il n’y paraît. En effet, surtout si c’est la première fois que vous faites cela, il est difficile de peindre du premier coup une couche uniforme et homogène, sans une seule trace. Malheureusement, les traces de peintures sont visibles une fois la peinture sèche ! Pour imiter le travail d’un professionnel, il est important de connaître les causes des traces de peinture lorsqu’on peint un plafond, et comment les éviter. Voici tous nos conseils pour savoir comment peindre un plafond comme un pro !

Comment procéder pour peindre son plafond ?

Première étape : protéger le reste de la pièce

protéger la pièce avant de peindre un plafond

La première étape à suivre lorsqu’on peint ou lorsqu’on repeint son plafond est de protéger le reste de la pièce des éventuelles éclaboussures ou chute de peinture. C’est très important !

Etalez une bâche protectrice en plastique sur le sol. Sortez les meubles de la pièce ou bien protégez aussi d’une bâche en plastique ceux que vous ne pourrez pas bouger, comme par exemple un canapé ou une lourde armoire.

Aussi, pensez à couvrir les murs pour ne pas risquer d’y laisser couler de la peinture. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : le ruban de masquage ou bien du film de protection avec les bords autocollants.

Deuxième étape : préparer la surface à peindre

préparer et nettoyer le plafond avant de le peindre

Ensuite, la seconde étape consiste à lisser les imperfections de votre plafond, afin que la peinture puisse par la suite prendre un aspect plus propre. Pour cela, grattez à l’aide d’une spatule les bosses et rebouchez avec un enduit les trous et fissures. Ensuite, procédez au ponçage de ces zones afin d’égaliser la surface.

Avant de peindre, prenez soin de nettoyer votre plafond. Chassez la poussière puis, s’il présente des traces de graisses (comme le pourrait le plafond de votre cuisine), nettoyez-le avec une solution à base d’eau chaude et d’ammoniaque. Faites bien sécher tout cela avant d’attaquer la peinture.

Troisième étape : peindre le plafond

peindre le plafond au rouleau

Lorsqu’on peint un plafond, il faut toujours appliquer d’abord une première couche de peinture, dite couche de fond.

Ensuite, appliquez la peinture. Pour les bords et les coins du plafond, utilisez un pinceau. Pour le reste, utilisez un rouleau et procédez par grands carrés de taille égale (environ 70 cm x 70 cm) afin d’éviter qu’il n’y ait trop de raccords de peinture qui pourraient être visibles.

Une fois le plafond entièrement recouvert, passez une dernière couche de finition : ce doit être une peinture mate, qui dissimulera plus facilement les éventuelles traces de rouleau et raccords de peinture.

Voici la méthode en vidéo pour vous aider à y voir plus clair :

Comment peindre un plafond sans traces : les erreurs à éviter

Lorsqu’on peint un plafond pour la première fois, il n’est pas facile de réussir à appliquer la peinture sans une seule trace. Pour obtenir une peinture la plus lisse possible, il est cependant possible d’éviter certaines erreurs :

Appliquer une couche de peinture beaucoup trop fine

Plus vous étalez la peinture, plus la couche est fine, et plus vous risquerez d’avoir des traces sur votre plafond. Dans l’idéal, un litre de peinture pour le plafond devrait couvrir environ 9 m² de plafond. Aidez-vous de cette référence : si la peinture vous tient sur plus de 10 m² de plafond, cela signifie que vous l’avez trop étalée et que la couche est trop fine.

Ne pas appliquer de couche de fond

C’est également une erreur courante et pourtant, la couche de fond est indispensable pour éviter les traces de peinture au plafond ! Pour peindre cette couche de fond, il convient d’utiliser une peinture spécifique, qui va isoler le plafond et éviter toute absorption de la peinture que vous appliquerez par la suite. Ainsi, la couche de peinture suivante sera d’aspect bien plus lisse.

Appuyer trop fort avec le rouleau

N’appuyez pas trop fort avec votre rouleau à peinture : cela risquerait de trop étaler la peinture et de l’appliquer en couche trop fine. De plus, ne pressez jamais votre rouleau jusqu’à ce qu’il n’y reste plus de peinture car la trace des poils pourrait s’incruster dans votre couche de peinture encore fraîche. Or, cela laisserait des marques très peu agréables à voir !

Pour obtenir une couche de peinture homogène et donc avec le moins de marque possible, il est important de très bien répartir la peinture sur votre rouleau lorsque vous trempez celui-ci dans le pot.

Ensuite, appliquez la peinture avec le rouleau en exerçant sur votre plafond une pression égale et pas trop forte. Après avoir peint un carré de 70 cm x 70 cm environ, reprenez un carré de la même taille à côté en chevauchant d’abord doucement le carré précédent. Cela évitera d’avoir des raccords trop visibles entre les carrés.

Travailler lorsqu’il faut trop chaud

N’attendez pas l’été pour repeindre votre plafond ! Une température élevée nuit à votre objectif de peindre sans traces. En effet, si la température de la pièce est supérieure à 20°C, la peinture sèchera bien trop vite et cela favorise la présence de traces. Cependant, s’il fait trop chaud, préférez enclencher la climatisation plutôt qu’ouvrir les fenêtres ! En effet, la peinture sèche aussi beaucoup plus vite dans une pièce aérée.

Négliger votre matériel

La qualité du rouleau que vous allez utiliser va énormément influer sur le résultat final. Si votre pinceau est vieux, abîmé ou de mauvaise qualité, vous aurez plus de mal à étaler la peinture sans trace. De plus, il est important d’étaler la peinture contenue sur le rouleau en une fois, en évitant au maximum les à-coups. Avec un rouleau neuf et de bonne qualité, ce sera beaucoup plus facile.

Faire trop de pauses

Lorsque vous commencez à peindre votre plafond, ayez en tête que vous allez devoir garder ce rythme jusqu’à la fin. Ne faites pas de pause en plein milieu d’une couche de peinture, quelle qu’elle soit : si la peinture sèche entre-temps, vous aurez plus de traces visibles sur votre plafond.

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment enlever de la rouille ?

Votre table de jardin ou votre bordure de jardin...