AccueilBricolageComment percer ou couper du marbre

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre salle de bain peuvent nécessiter de percer ou découper un plan de travail ou un mur en marbre. Pour des travaux de plomberies, la pose d’une vasque ou bien d’autres types de travaux, vous pouvez le faire seul, mais attention, il s’agit d’une opération très délicate. En effet, le marbre est un matériau extrêmement difficile à travailler. Non seulement il est très dur mais en plus, il se casse très facilement. C’est pourquoi il est important de posséder le bon matériel et de connaître quelques astuces pour bien s’y prendre.

Comment percer du marbre ?

percer du marbre

De quel matériel ai-je besoin pour percer du marbre ?

Pour percer du marbre, vous aurez besoin bien sûr d’une perceuse ou d’un perforateur, sur lequel vous aurez posé le trépan de la taille du trou que vous souhaitez effectuer. Aussi, munissez-vous d’une pointerolle. Vous pouvez également rassembler à côté de vous une éponge, de l’eau et un feutre.

Avant de commencer, sachez qu’il est déconseillé d’utiliser une perceuse à percussion. Celle-ci n’est en effet pas du tout adaptée au marbre et à sa fragilité. Elle ne ferait que fissurer votre matériau !

Comment procéder pour percer du marbre ?

Cette opération est très délicate, il vous faudra donc agir doucement et étape par étape.

  1. Tout d’abord, il est important de commencer par marquer l’emplacement de votre futur trou. Ainsi, placez le trépan à l’endroit précis où vous souhaitez percer le marbre. Prenez votre feutre et tracez les contours du trépan : vous aurez marqué l’emplacement du trou. Ensuite, il est important d’humidifier la zone que vous allez travailler par la suite, à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Cela rendra le travail de la roche plus facile.
  2. Avant de commencer à percer, creusez d’abord légèrement l’emplacement du trou à l’aide de la pointerolle. Cette étape est importante parce que si le marbre reste lisse, votre perceuse risquera de glisser dessus et votre trou sera complètement raté. En creusant d’abord l’emplacement à l’aide de ces outils, vous montrerez le chemin à la perceuse et vous vous faciliterez la tâche.
  3. Ensuite, prenez votre perceuse et mettez-la dans l’espace creusé par la pointerolle, en la tenant bien fermement et droite. Percez petit à petit, en vous assurant que la perceuse reste toujours perpendiculaire au mur et droite. Faites régulièrement des pauses qui vous serviront à vous reposer,  rajuster la direction de la perceuse si besoin et éviter que votre matériel ne chauffe trop sous l’effort.

Comment percer droit dans le marbre ?

Finalement, le plus compliqué lorsqu’on perce du marbre est de laisser la perceuse droit tout au long de l’opération, qui peut prendre un peu de temps en fonction de la nature de votre trou. Pour vous assurer de percer droit, il existe différentes solutions.

La première consiste à utiliser un morceau de bois taillé en angle droit. Posez le à l’angle entre le mur et la perceuse et ne le bougez pas pendant la durée de l’opération. La seconde consiste à utiliser un objet comme un CD ou des rondelles, que vos placerez autour du trou et que vous tiendrez immobile durant l’opération. La perceuse doit passer par cet objet et ne doit jamais toucher ses bords.

La méthode pour percer du marbre en vidéo

Comment couper du marbre ?

découpage du marbre

Le découpage du marbre est une opération plus difficile qui requiert des outils spécifiques. Si vous n’en possédez pas chez vous ou si vous ne vous faites pas confiance pour les utiliser comme il faut, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Il existe trois principaux outils permettant de couper efficacement tous les types de marbre, même les plus difficiles à travailler (qui sont les marbres les moins poreux et donc les plus durs, plus susceptibles de se fissurer).

Le jet d’eau

Cette solution est radicale et extrêmement précise, c’est pourquoi elle est souvent utilisée pour découper des matières très dures comme des métaux, la pierre ou le marbre. Cette solution utilise un jet d’eau hyperbare : selon la nature de votre marbre, l’eau sera utilisée pure ou bien agrémentée d’un abrasif comme le sable, qui accroît l’efficacité du découpage.

Le découpage se fait grâce à la pression de l’eau. Le jet d’eau possède un diamètre d’un millimètre environ, il offre donc l’avantage d’être très précis.

La scie à eau

Ce procédé est très utilisé pour travailler les pierres et roches naturelles. Il vous permettra de découper très facilement votre marbre, en utilisant un disque diamant. Cette découpe présente un inconvénient majeur : elle génère beaucoup de poussière. C’est pourquoi elle utilise de l’eau : celle-ci va servir à chasser la poussière durant l’opération. Notez qu’après une telle opération, vous aurez du nettoyage à faire !

Cependant, la  technique de la scie à eau possède un avantage de taille. Elle permet de découper le marbre de manière très droite, très précise, tout en laissant les finitions lisses et propres.

La meuleuse d’angle

Comme la scie à eau, la meuleuse d’angle génère beaucoup de poussière pendant le découpage. Mais contrairement à la scie à eau, elle n’utilise pas d’eau pour chasser la poussière durant l’opération. Il est donc impératif de protéger votre peau et surtout votre visage (y compris les yeux et les oreilles) de la poussière. Et prévoyez beaucoup de nettoyage après l’opération !

La meuleuse d’angle utilise un disque abrasif pour découper la matière. Si vous n’en avez pas chez vous et que vous décidez d’en acheter pour vos travaux, pensez à vous renseigner d’abord sur la nature de votre marbre. Effectivement, le disque utilisé ne sera pas le même en fonction du matériau à découper.

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...