AccueilAménagerComment protéger et isoler le bas d’un abri de jardin

Comment protéger et isoler le bas d’un abri de jardin

L’abri de jardin peut être utile en bien des manières. Il peut servir d’espace pour entreposer du matériel de jardin, mais aussi un endroit où vous vous pourrez stocker des affaires dans des cartons. L’abri de jardin peut aussi se transformer en atelier d’artiste ou de bricolage. Enfin, s’il est assez spacieux, il peut se transformer en un petit studio pour les adolescents de la famille. Dans tous les cas, votre abri de jardin doit rester au sec, au même titre que les autres pièces de votre maison. Il est donc très important de bien isoler et protéger le bas de votre abri de jardin afin de ne pas avoir de mauvaise surprise dans le temps! suivez le guide.

De quoi doit-on protéger un abri de jardin ?

Le principal ennemi de votre abri de jardin est l’humidité. En effet, votre abri de jardin se trouve, par définition, à l’extérieur de votre maison. Il est donc exposé à tous les aléas de la météo, que ce soit la pluie, la neige ou même les tempêtes et orages. De plus, il est souvent situé au beau milieu de l’herbe de votre jardin. Or, l’herbe garde facilement l’humidité, que ce soit après la pluie ou bien le matin lorsque la rosée s’est déposée dessus.

L’humidité est pourtant très nocive pour votre abri de jardin. En effet, avec le temps, elle va attaquer les fixations de votre abri de jardin et s’infiltrer à l’intérieur par le sol. Dans les pires des cas, de l’eau stagnante peut se former sur le sol de votre abri de jardin. Cette eau stagnante peut non seulement être destructrice si vous stockez des cartons ou du matériel électrique, mais en plus, elle pourra provoquer l’apparition de moisissures à l’intérieur de votre abri de jardin.

Or, la moisissure est un véritable fléau. Elle prolifère rapidement et il est difficile de la faire disparaître. Elle provoque de mauvaises odeurs. Si votre abri de jardin est fabriqué en bois, sachez que certaines moisissures se nourrissent du bois : cela entraînera la décomposition du matériau.

Il est donc extrêmement important de protéger votre abri de jardin de l’humidité et des moisissures.

Quelles solutions pour protéger son abri de jardin de l’humidité ?

Heureusement, il existe diverses solutions pour éloigner l’humidité, la moisissure et les insectes de votre abri de jardin.

Le traitement du bois par autoclave

bois par autoclave pour le bas abri de jardin

Si vous vous apprêtez à construire votre abri de jardin en bois, il est indispensable de traiter d’abord le matériau par autoclave. Ce traitement se fait sur la matière première, avant que la construction ne commence. Il consiste à tremper le bois dans une solution spécifique, de telle manière à ce que le produit pénètre jusqu’au cœur du bois. Ce produit permet ainsi de rendre le bois plus résistant aux intempéries, aux moisissures et aux insectes sur le long terme. Il durera alors plus longtemps mais surtout, il sera plus étanche et assurera une meilleure protection pour votre abri de jardin.

Le traitement par autoclave est indispensable pour un abri de jardin en bois mais malheureusement, il n’est pas systématiquement réalisé avant la construction du bâtiment. Si votre abri de jardin en bois n’a pas été traité par autoclave, pas de panique ! Il existe d’autres solutions pour améliorer la résistance de la base sur laquelle est construit l’abri.

La pose d’une dalle de béton sous l’abri de jardin

dalle de béton sous l’abri de jardin

Au moment de faire les plans de votre abri de jardin, notez les dimensions extérieures définitives de celui-ci. Puis, faites poser une dalle de béton respectant ces dimensions à l’endroit précis où vous poserez l’abri de jardin. Cette dalle fonctionnera comme un socle qui isolera l’abri de jardin des éventuelles infiltrations d’eau venues du sol. Une fois la dalle de béton posée, vous pourrez construire votre abri de jardin juste dessus. Attention, la dalle ne doit pas être beaucoup plus large que l’abri de jardin, au risque de provoquer justement, les stagnations d’eau que vous souhaitez éviter !

La pose d’une dalle est une étape indispensable pour s’éviter bien de problème comme le précise cette vidéo détaillant comment monter un abri de jardin :

La pose d’un joint en silicone

joint en silicone

Si vous avez choisi de faire construire votre abri de jardin sur une dalle de béton, vous pouvez ajouter un joint en silicone pour améliorer l’étanchéité du socle. Le joint en silicone est une solution qui convient à n’importe quel matériau : que votre abri de jardin soit construit en bois, en béton ou dans un tout autre matériau, cela sera très efficace pour garder l’humidité à l’extérieur. Si le silicone est particulièrement efficace contre l’humidité, c’est avant tout grâce à la nature de ce matériau. Elastique, résistant et durable dans le temps, c’est une solution adaptée pour protéger votre abri de jardin des aléas de la météo. Le joint de silicone devra faire tout le tour de votre abri de jardin : pensez à faire poser une bande assez large pour qu’elle soit suffisamment efficace.

Articles associés

Où placer un local technique pour une piscine ?

Lorsque l'on décide d'installer une piscine, une multitude de...

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

Comments

Articles recommandés

Où placer un local technique pour une piscine ?

Lorsque l'on décide d'installer une piscine, une multitude de...

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...