AccueilBricolageComment régler une porte de placard ?

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes de placard ? Celles-ci s’ouvrent ou se referment difficilement ? Afin de protéger le contenu de votre placard de la poussière ou de la lumière du soleil, il est important que vos portes puissent être complètement fermées, sans aucun décalage. Heureusement, vous n’avez pas besoin de passer par un professionnel pour régler vos portes de placard : il vous suffit simplement d’avoir sous la main un tournevis et de savoir à quoi servent les différentes vis de la charnière.

Comment régler une porte de placard lors du montage du meuble ?

réglage des portes du placard pendant le montage

Si vous montez vous-même votre placard, gardez en tête qu’il est important de régler correctement sa ou ses portes afin de ne pas avoir à les réajuster quelques jours plus tard.

Avant toute chose, sachez que la charnière permet de relier la porte du placard avec la partie que l’on appelle le caisson. C’est elle qui permet à la porte de bouger (en l’occurrence, pour s’ouvrir et se refermer) sans se détacher du placard. La charnière tient grâce à plusieurs vis qui, toutes, ont leur importance.

Au montage de votre meuble, vous allez commencer par fixer les charnières sur les deux parties, à savoir : le caisson et la porte. Ensuite, il faudra régler les charnières en resserrant les vis de réglage grâce à un tournevis. Cette partie est la plus délicate : votre porte doit d’abord être parfaitement alignée avec le caisson. Puis, lorsque vous allez resserrer les vis, assurez-vous qu’elle ne bouge pas.

Pour procéder au réglage de vos portes de placard

  1. Commencez d’abord par la grande vis. Resserrez-la petit à petit, en testant l’ouverture et la fermeture de la porte régulièrement.
    1. Si vous ne constatez aucun frottement entre la porte et le caisson, le réglage est bien fait, vous pouvez continuer jusqu’à ce que la vis soit resserrée au maximum.
    2. Si vous constatez un frottement, desserrez la vis et tirez la porte vers vous pour la rajuster, avant de reprendre le serrage de la vis. Faite de même pour la seconde porte.
  2. Ensuite, procédez au resserrage de la petite vis. Celle-ci permettra de rapprocher ou éloigner la porte du caisson, selon vos besoins. Procédez de la même manière, petit à petit, en vérifiant régulièrement la position de la porte fermée.
  3. Ensuite, faites de même avec la seconde porte.
  4. Enfin, fermez et ouvrez les deux ensemble : elles doivent être parfaitement alignées et ne doivent ni se toucher, ni laisser passer d’air à l’intérieur du placard. Si ce n’est pas le cas, reprenez vos réglages.

Comment régler une porte de placard déjà montée ?

Le montage du meuble n’est cependant pas le seul moment où vous aurez besoin de régler vos portes de placard. En effet, au cours de leur vie, les portes vont se dérégler toutes seules, à force de les utiliser ou bien parce que vous aurez déplacé le meuble lors d’un déménagement, par exemple. Pour régler vos portes de placard, il est nécessaire d’identifier la source du décalage et de connaître l’emplacement des vis qui vous permettra d’y remédier.

De manière générale, la charnière fixée sur le caisson comporte cinq vis : trois sur la partie horizontale et deux sur la partie verticale.

Le réglage de l’axe vertical

Si votre porte n’est plus alignée dans l’axe vertical, elle pourra causer des frottements contre le caisson, voire ne plus se refermer du tout. Il faut agir rapidement car au bout de quelques utilisations, les frottements de la porte sur le caisson pourraient en détériorer la surface ou la peinture. Le réglage de la verticalité de la porte peut se régler grâce à la première vis sur le plan horizontal (la vis la plus proche de la porte). Resserrez ou desserrez la vis en fonction pour faire revenir votre porte dans l’axe vertical.

Le réglage de l’écartement

Si votre porte est trop écartée par rapport au placard, elle laissera passer l’air, la poussière et les rayons du soleil dans votre placard. Tout cela peut nuire à la conservation de ce qui se trouve à l’intérieur !

Heureusement, l’écartement d’une porte de placard peut être réglé facilement. Pour cela, il faut toucher à la troisième vis, celle qui se trouve la plus éloignée de la porte. Desserrez la vis : vous serez ensuite capable de faire coulisser la charnière afin de rapprocher ou d’éloigner à votre guise la porte de placard du caisson. Lorsque votre porte ne se trouve plus qu’à quelques millimètres du caisson, resserrez la vis pour la bloquer à cette distance d’écartement.

Le blocage des réglages

Si après cela vous avez l’impression que votre charnière n’est pas complètement fixe, resserrez la vis du milieu, qui se trouve sur l’axe horizontal entre les deux vis dont nous venons de parler. Elle permet de bloquer tous les réglages que vous venez d’effectuer, les laissant en l’état.

Enlever une porte de placard

Si vous devez retirer votre porte de placard pour la remplacer ensuite par un modèle neuf (ou repeint), vous n’aurez pas besoin de desserrez toutes les vis. Il vous suffira en effet de soulever le clip situé à l’arrière de la charnière, puis de coulisser celle-ci pour détacher la porte du caisson. Cela se fait très rapidement et sans effort !

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...