AccueilBricolageComment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez pas d’où elle vient ? Cela peut venir d’un fusible. Afin d’en avoir le cœur net, testez le fusible en question pour savoir s’il fonctionne ou non. Nous vous dévoilons toutes les méthodes simples et rapides pour tester un fusible.

Qu’est-ce qu’un fusible et à quoi sert-il ?

Les fusibles sont de petits composants présents dans tous les systèmes électriques. Ils sont extrêmement importants puisqu’ils participent du bon fonctionnement du système et empêchent une surintensité sur le réseau électrique. Ils sont indispensables à notre sécurité quotidienne, que ce soit à la maison, à l’extérieur ou dans un lieu public.

En effet, les fusibles sont montés en série à l’intérieur de tout appareil électrique. Leur rôle est très simple. Lorsqu’ils détectent une trop grande intensité du courant électrique à l’intérieur du réseau, les fusibles vont « griller » (cela signifie qu’ils vont fondre) et interrompre le passage du courant dans le système électrique.

fusible

Une surtension d’un système électrique peut provoquer de graves conséquences, allant de la destruction d’un appareil électrique à un départ d’incendie. Le fusible empêche la survenue de ces événements, il est donc un élément indispensable pour protéger vos appareils électriques de valeur mais aussi vous protéger vous-même dans votre vie quotidienne. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une surtension dans un circuit électrique : celle-ci peut être causée par le dysfonctionnement d’un appareil, par la foudre, ou tout simplement par une variation du courant électrique au sein même du réseau.

Il existe deux grands types de fusibles : les fusibles à tube de verre et les fusibles à lames.

Les fusibles à tube de verre

fusibles à tube de verre

Premiers fusibles à se populariser sur le marché, les fusibles à tube de verre sont, comme leur nom l’indique, constitués d’un tube. A l’intérieur passe un fil électrique, relié à chaque extrémité du fusible par un embout métallique conducteur de courant. Ce fil électrique est ainsi visible de l’extérieur à l’œil nu, en transparence du tube.

Les fusibles à lames

fusibles à lames

Plus récents, les fusibles à lames sont aujourd’hui très utilisés dans le domaine de l’automobile. Ils sont constitués d’un boîtier en plastique semblable à celui d’une prise électrique. Le fil électrique est contenu à l’intérieur de ce boîtier. Chaque extrémité du fil est reliée à une petite lame en métal située sur le côté du boîtier, conduisant le courant électrique de part et d’autre du fusible.

Quand faut-il tester un fusible ?

Tester un fusible est une opération très simple. Si vous avez une panne d’électricité ou que l’un de vos appareils électrique ne fonctionne pas, il peut être judicieux de d’abord tester le fusible. Ainsi, vous saurez si le problème vient de là où s’il faut regarder ailleurs.

Aussi, le fusible est très important pour la santé de vos appareils électriques mais aussi pour votre propre sécurité au sein de la maison. Il est donc primordial d’avoir des fusibles qui fonctionnent à tout moment. Même sans forcément de panne électrique, testez tout de même régulièrement vis fusibles afin de vérifier qu’ils ne soient pas endommagés. Si vous constatez que le fusible est hors service, il faudra absolument le faire remplacer au plus vite par un fusible de même type, de même taille et de même calibre.

Quelles sont les différentes méthodes pour tester un fusible ?

Observer le fusible

Certains fusibles présentent une pastille facilement visible à l’œil nu, qui fond lorsque le courant électrique est en surtension. Si le fusible a grillé, alors la pastille n’est plus là. Si vous voyez toujours la pastille, cela signifie que le fusible fonctionne toujours.

Dans le cas des fusibles à tube de verre, vous verrez si le fusible a grillé en regardant le fil électrique, visible à travers le tube. En effet, en cas de surtension, le fil va se casser. Si le fil est toujours entier, alors le fusible fonctionne toujours.

Utiliser une pile plate et une ampoule

Cette méthode est très efficace, à condition d’être certain que la pile plate et l’ampoule fonctionnent toutes les deux. Pour tester le fusible, placez l’un des embouts métalliques (dans le cas d’un fusible à tube de verre) ou l’une des lames en métal (dans le cas d’un fusible à lames) sur l’une des extrémités de la pile plate. Placez le culot de l’ampoule en contact avec l’autre extrémité de la pile plate. Si l’ampoule s’allume, alors le fusible fonctionne. Si l’ampoule reste éteinte, il y a de fortes chances pour qu’il soit grillé.

Utiliser un testeur de fusibles

Cet appareil très facile à utiliser est spécifiquement conçu pour cet usage. Retirez le fusible du tableau électrique puis insérez-le à l’intérieur de l’appareil. Le testeur va s’allumer si le fusible fonctionne toujours. Dans le cas contraire, il restera éteint. Cette méthode est simple, efficace et pourtant très peu coûteuse, puisqu’un testeur de fusibles ne coûte qu’une dizaine d’euros.

Tester un fusible à l’aide d’un multimètre

Si vous possédez un multimètre chez vous, alors vous pouvez l’utiliser pour tester votre fusible, car il s’agit d’une solution très efficace. Commencez par régler votre multimètre sur la fonction « test de continuité ». Ensuite, placez chaque fil du multimètre sur une borne du fusible : le fil noir ira sur la borne « COM » et le fil rouge sur la borne « V ».

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à lire le chiffre affiché sur l’écran. Si le multimètre indique « 0 », alors le fusible fonctionne et il est en bon état. En revanche, si le cadran indique le chiffre « 1 », cela signifie que le fusible ne fonctionne plus. Il faudra le remplacer au plus vite.

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...